Prix Distinction du conseil multidisciplinaire

Me Josée Mayo est entourée de Julie Lamarche, directrice des ressources humaines, communications et affaires juridiques et Christian Gagné, président-directeur général du CISSS de Laval.

Prix Carrière, volet soutien à l'intervention et services
diagnostics : Me Josée Mayo, avocate

Me Josée Mayo a œuvré à titre de chef de service des affaires juridiques au sein de notre établissement pendant 26 ans. Tout au long de ces années, l’expertise de cette avocate hors pair a grandement contribué à mettre sur pied un service juridique professionnel et réputé pour la qualité de ses services, et ce, tant à Laval qu’à l’échelle provinciale.

Me Mayo a siégé à de nombreux comités consultatifs ministériels participant ainsi au développement du droit de la jeunesse et au développement des meilleures pratiques. En 2008, la communauté juridique lui a d’ailleurs reconnu la distinction d’avocate émérite pour sa contribution au développement et au rayonnement du droit de la protection de la jeunesse.


L'importance du transfert des connaissances

Tout au long de sa carrière, elle a su transmettre avec enthousiasme ses connaissances auprès de son équipe, mais également auprès des élèves inscrits à l’École du Barreau du Québec où elle enseigne le droit depuis plusieurs années. Cet engagement envers ses pairs a notamment contribué à la nomination de trois membres de son équipe d’avocats à la fonction de juge à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse.

Au fil des années, Me Mayo a su se forger une grande crédibilité auprès des directeurs de la protection de la jeunesse et des autres directions de l’établissement. Croyant fermement à la nécessité de préparer la relève, elle a participé à l’élaboration de nombreuses formations. Ces activités ont permis de maintenir à jour les compétences des acteurs œuvrant en droit de la jeunesse et assurer leur compréhension des diverses réformes législatives en droit de la jeunesse.

Mettre de l'avant la complémentarité des compétences

Dans sa pratique professionnelle, Me Mayo a constamment cru à la complémentarité des compétences. C’est donc de façon inclusive qu’elle a orienté ses conseils juridiques auprès des intervenants sociaux et des différentes directions. La communication avec ses collègues était toujours franche et respectueuse, à l’image de son esprit rassembleur.

Au plan humain, elle a continuellement été à l’écoute des réalités professionnelles et personnelles de ses collègues de travail et a fait preuve de sensibilité dans sa gestion. Elle a toujours su reconnaître et mettre en valeurs les forces et intérêts des membres de son équipe tout en les soutenant dans le développement de leurs pleins potentiels. Tout au long de sa carrière, elle a témoigné d’une très grande disponibilité et d’un leadership indéniable.