Soutien psychosocial Pour les employés, les gestionnaires et les bénévoles

 

Vous avez besoin de soutien, d’écoute, de partager vos inquiétudes, de trouver des stratégies pour faire face au stress, de prendre un recul face à la situation?

Voici les moyens mis à votre disposition pour vous soutenir.

 

Soutien téléphonique

Ligne téléphonique de soutien COVID-19

Numéro : 450 975-4150, poste 4350

Horaire : 9 h à 21 h, 7 jours sur 7

Accès : Gratuit, anonyme et confidentiel

Offert par : Des professionnels en intervention psychosociale du CISSS de Laval

Écoute et soutien, pistes de solutions et stratégies pour faire face au stress, conseils pour mieux s’adapter, référence vers d’autres ressources au besoin

Programme d'aide aux employés (PAE)

Numéro : 1 866 398-9505

Horaire : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Accès : Banque de 9 h gratuites, anonyme et confidentiel

Offert par : Professionnels externes de la Société Homewood Santé

Aide pour faire face aux difficultés émotionnelles, conjugales ou familiales, liées au travail, financières ou dépendances. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDépliant d'information

Soutien pour soi

Conférencière : Mme Rachel Thibeault, docteure en psychologie et ergothérapeute

L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) rend accessible jusqu'au mois de juillet une série de webinaires offerts par Rachel Thibeault à toute personne qui pourra en bénéficier en cette période de crise. 

Les chemins de la résilience : stratégies pour un monde en bouleversement

  1.  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le webinaire de l'urgence
  2.  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pré-requis et fondement de la résilience 
  3. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le protocole de la compassion 
    Les données en neurosciences indiquent c’est l’approche de compassion qui constitue le meilleur facteur de protection psychologique contre l’épuisement professionnel.
  4. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Gestion des émotions
  5. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Activités intentionnelles

Mme Rachel Tibeault

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal nous éclaire sur le deuil et notre capacité à y faire face. Mais comment faciliter le deuil en période de pandémie et sans la présence de nos proches?

Dans cette capsule vidéo, la psychologue Marie-Ève Rouleau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal rappelle comment les petits bonheurs de notre quotidien peuvent nous faire du bien.

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous donne trois moyens pour se donner du réconfort (s'envelopper, se toucher et se parler doucement). À essayer, ça fait du bien!

Comment retrouver un équilibre et reprendre nos forces quand nous sommes fatigués? Voici les précieux conseils de Loide del Borrello, psychologue au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, se penche sur les effets de la compassion, le facteur de protection le plus important contre l’impuissance et la fatigue du soignant.

Dans cette capsule vidéo, la psychologue Marie-Ève Rouleau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal nous explique comment remédier à notre trop plein émotionnel lorsque nous vivons une période difficile. Un mot : indulgence.

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal souligne les bienfaits d'une présence animale lorsque nous vivons des moments plus difficiles. Entre autres, nos petites bêtes nous aident à vivre le moment présent, et ça... c'est pas banal!

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous explique comment la connexion aux autres peut nous donner une petite bouffée d'air!

Dans cette capsule vidéo, la psychologue Marie-Ève Rouleau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal rappelle que le stress peut nous donner une impression de déséquilibre, heureusement nous pouvons compter sur notre filet de sécurité (notre garde rapprochée et/ou des ressources extérieures par exemple).

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal nous donne des conseils pour mieux dormir et trouver le sommeil. Pour être en forme physique et mentale, il faut se reposer pour récupérer.

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous explique les composantes de l'autocompassion : la pleine conscience, l'humanité partagée ainsi que la bienveillance envers soi. Essayez-les, vous serez étonnés!

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal nous parle d'une des plus belles capacités du cerveau humain : le rire! Quels sont ses effets sur soi et comment ils se propagent? Découvrez-le en écoutant cette capsule!

Dans cette capsule vidéo, la psychologue Marie-Ève Rouleau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal explique les effets du stress sur le corps et invite les héros à faire de petits gestes pour s’enrober de douceur au quotidien.

Dans cette capsule vidéo, Stéphane Gagnon, psychologue au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, vous invite à bouger pour aplanir vos courbes ! Faire 30 minutes d’activités physiques par jour permet de : 1. Baisser le stress 2. Améliorer l’humeur, le sommeil et la réponse du système immunitaire. L’important, c’est de bouger. C’est bon pour votre santé et pour contribuer à aplanir la courbe de votre anxiété.

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous invite à rester connecté.

1- Rester connecté à soi, d'être en contact avec nos besoins et ce qu'on peut vivre.
2- Se connecter aux autres, aux gens que l'on aime et à ceux qui peuvent nous aider.
3- N'hésitez pas à consulter un professionnel! Pour le personnel du CIUSSS, il existe une Ligne de soutien psychosocial pour le personnel dont le numéro est disponible dans les topos quotidiens ainsi que sur l'intranet.

Dans cette capsule vidéo, Loide del Borrello, psychologue au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous invite à trouver un sentiment de sécurité et de normalité pendant la pandémie :
1 - Garder notre routine
2 - Maintenir une alimentation saine, et notre programme d'exercices
3 - Dormir un nombre d'heures suffisant
4 - Garder le moral en identifiant des activités agréables à faire malgré la pandémie.

Dans cette capsule vidéo, la psychologue Marie-Ève Rouleau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal donne des exemples concrets de ce qu'est la résilience collective. Se soutenir ensemble peut faire toute la différence alors que nous sommes plusieurs à travailler sans relâche en cette période de pandémie causée par le Coronavirus COVID-19.

Dans cette capsule vidéo, la psychologue Marie-Ève Rouleau du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal rappelle l'importance d'écouter tous les signaux que notre corps nous envoie. En cette période de pandémie causée par le Coronavirus COVID-19, c'est d'autant plus important!

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal nous invite à prendre une pause. Elle peut être longue ou de quelques minutes à peine. Rappelez-vous, pour se faire du bien, il n'y a pas de petites pauses!

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal nous invite à prendre notre pouls alors que nous vivons une situation hors du commun. La situation de crise actuelle a généré un stress utile pour faire face à l'adversité. Il faut maintenant s'arrêter et observer notre état émotionnel.

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous invite à ralentir notre petit hamster qui roule et surchauffe notre cerveau, en portant notre attention au moment présent 1. Méditation pleine conscience 2. S'arrêter et se connecter à notre respiration ou aux autres sensations : les sons, le toucher, la vue.

 

 

Soutien entre pairs

Il s’agit d’un court temps d’arrêt, hebdomadaire, pour se soutenir mutuellement en temps de crise.

Le groupe de soutien entre pairs est constitué d’environ de 4 à 8 membres dont la participation est volontaire. Il peut s’agir de membres sans lien hiérarchique d’une même équipe, d’un même champ de pratique, d’une même direction, etc.

Le groupe de soutien entre collègues permet de réduire l’excès de stress, de prendre du recul, de partager ses préoccupations, ses inquiétudes. Il sert à rompre l’isolement et à se relier véritablement aux autres pour mieux traverser les moments difficiles.

Pour plus de détails, consultez : 

Si vous êtes un petit groupe d’employés qui souhaite démarrer un groupe de soutien entre pairs, communiquez votre intérêt par courriel à : groupedesoutien.cissslaval@ssss.gouv.qc.ca

Une personne communiquera avec vous pour vous expliquer l’accompagnement et les étapes à suivre. Les groupes doivent se tenir de façon virtuelle (à distance) ou en respectant les mesures de distanciation physique.

Dans les cinq CHSLD publics du CISSS de Laval, une nouvelle possibilité s’offre à nous, lorsque le besoin de parler à quelqu’un devient important. En effet, un de vos collègues est présent dans chaque CHSLD afin d’offrir de l’écoute, du soutien, l’identification de pistes de solutions et stratégies pour faire face au stress ainsi que la référence vers du soutien possible. Ce soutien est offert de manière confidentielle, sur une base ponctuelle, à toute personne y œuvrant. Ces personnes sont en étroite collaboration avec l’équipe des mesures d’urgence psychosociale, qui sont au bout du fil pour vous offrir un soutien téléphonique au besoin.

CHSLDIntervenant présent sur place
Fernand-LarocqueAlice Pâquet, psychologue
Sainte-RoseMarie-Claude Vanier, travailleuse sociale
La PinièreCaroline Bérard, psychologue
Idola-Saint-JeanLuciana Pizzani, psychologue
Sainte-DorothéeMartin Brisson, psychologue

Leurs coordonnées respectives seront diffusées dans chacune des installations (ou demandez à votre supérieur immédiat). N’hésitez pas à solliciter leur soutien.

Actuellement, ce réseau d’intervenants sociaux en soutien au personnel et bénévoles est déployé dans les CHSLD publics. Conscients de la pertinence et du besoin, nous travaillons actuellement pour que ce service soit offert sur d’autres sites.


Sondage - Vos besoins de soutien

Démarre le chargement du fichierRapport intermédiaire - Résultats du sondage Vos besoins de soutien