Vaccination contre la COVID-19 à Laval


  • La vaccination est un moyen efficace, fiable et sécuritaire pour se protéger de la COVID-19.
  • La priorisation de certaines clientèles est faite dans le but d’améliorer la situation épidémiologique au Québec en fonction des quantités de doses de vaccins disponibles.
  • Les groupes de personnes à vacciner seront ajustés et élargis au fur et à mesure que les quantités de doses de vaccins seront reçues.
  • Il faut continuer de se protéger et de protéger nos proches en appliquant les consignes sanitaires.
  • Pour connaitre les modalités de vaccination, visitez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextQuébec.ca.

État de la vaccination contre la COVID-19 à Laval

  • Les vaccins seront disponibles graduellement. Certaines personnes seront vaccinées avant d’autres.
  • À mesure que plus de vaccins seront disponibles au Canada, la vaccination sera élargie à de plus en plus de personnes.

La priorisation proposée des groupes à vacciner est préliminaire. Elle suit l’ordre suivant :

Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI‑RTF).Complété
Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagersEn cours
Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.En cours
Les communautés isolées et éloignées.N/A
Les personnes âgées de 85 ans ou plusà partir du 25 février 2021
Les personnes âgées de 80 ans ou plusà venir
Les personnes âgées de 70 à 79 ans.à venir
Les personnes âgées de 60 à 69 ans.à venir
Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.à venir
Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.à venir
Le reste de la population adulte.à venir

La vaccination des enfants et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes.

Pour plus de détails sur les critères utilisés pour la priorisation des personnes à vacciner, consultez le document Avis préliminaire sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. La priorisation pourra être revue en fonction de différentes considérations, comme le nombre de vaccins disponibles, entre autres.

Nous invitons la population à faire preuve de patience. Toutes les informations concernant la vaccination seront communiquées graduellement en fonction de l’arrivée des doses de vaccin et des groupes qui seront ciblés (lieux, prise de rendez-vous, personnes ciblées, etc.). 

Mise à jour effectuée le 24 février 2021

Nos sites de vaccination Uniquement sur rendez-vous*

*La vaccination contre la COVID-19 se fera uniquement sur rendez-vous.

  1. Pour recevoir le vaccin, la population lavalloise est invitée à prendre rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextQuébec.ca/vaccinCOVID pour sélectionner une heure et un lieu.
  2. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire en ligne ou si vous éprouvez des difficultés, demandez à un proche ou appelez au 1 877 644-4545

Besoin de transport et d’accompagnement?

Vous ou votre proche êtes à mobilité réduite et vous avez besoin de transport et d’accompagnement pour vous rendre à un centre de vaccination de Laval?

Des ressources sont disponibles pour vous aider, veuillez contacter l'organisme desservant votre secteur ou le 211 pour davantage d'informations.

Secteurs Organismes Téléphones
Personne aînée (services en plusieurs langues)  211 Grand Montréal 211
Personne aînée d'expression anglaise AGAPE 450 686-4333
Saint-François / Saint-Vincent-de-Paul / Duvernay Bonjour Aujourd'hui et Après 450 661-6716
Saint-François / Saint-Vincent-de-Paul / Duvernay APARL 450-661-5252
Pont-Viau / Laval-des-Rapides Centre d'entraide du Marigot 450 668-5375
Pont-Viau / Laval-des-Rapides

Centre Communautaire

Le Rendez-Vous des Aîné(e)s

450 667-8836
Chomedey SCAMA 450 681-4240
Sainte-Dorothée / Laval-Ouest Groupe d'entraide La Rosée 450 962-9971
Fabreville / Sainte-Rose CATAL 450 622-1228
Vimont / Auteuil SBEVA 450 622-1341

Maintien des mesures sanitaires

Le début de la vaccination ne signifiera pas la fin des mesures sanitaires. Plusieurs mois seront nécessaires pour protéger une part suffisamment importante de la population avec le vaccin. La distanciation physique de deux mètres, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains sont des habitudes à conserver jusqu’à nouvel ordre.


Vidéo et liens utiles

     

Le 18 décembre 2020, Dr Olivier Haeck, officier de prévention des infections et agent de biosécurité des laboratoires au département de médecine spécialisées du CISSS de Laval, a pris quelques minutes pour répondre à toutes nos questions au sujet de la vaccination contre la COVID-19.

Toute l'information sur la vaccination contre la COVID-19

Au Québec, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit
Si vous croyez être victime d’une communication frauduleuse, veuillez en aviser le centre de fraude du Canada à https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou cliquez sur l'image afin d'être redirigé.