Mesures pour les accouchements


En raison de la pandémie de COVID-19, des mesures exceptionnelles sont mises en place pour assurer la sécurité des usagers et du personnel. Soyez assurée que nous poursuivrons votre suivi prénatal tel que prescrit par votre professionnel de la santé. Veuillez noter que la femme enceinte doit se présenter seule à ses rendez-vous de suivi, qu’ils soient à l’hôpital, en clinique ou en cabinet. Aucun conjoint, accompagnant, ni enfant ne sont admis.


Assouplissement des mesures

Le (la) conjoint(e) sera autorisé(e) lors de l'échographie du 2e trimestre (entre 19 et 22 semaines).

Au moment de l’accouchement et lors du séjour postnatal, seul le second parent ou une personne significative est admis. Si cette personne présente des risques d’infection à la COVID-19, il doit se présenter en même temps que l'usagère.

La clientèle à risque d'infection à la COVID-19 sera placée en isolement et confinée dans la zone dédiée. Des mesures sont également en place si votre nouveau-né est admis à l’unité néonatale. Veuillez noter qu'aucun visiteur ne sera permis dans les unités de soins du Continuum Mère-Enfant, Néonatalogie et pédiatrie.

Nous sommes bien conscients que ces mesures bouleversent vos habitudes et le scénario que vous aviez faits de votre suivi de grossesse et de votre accouchement. Toutefois, celles-ci sont mises en place pour votre bien-être, celui de votre nouveau-né et la sécurité de tous.

 


Consultez toutes les mesures mises en place pour la clientèle mère-enfant

Continuum Mère-Enfant (salle d'accouchement et Mère-Enfant)

  • Le second parent, ou la personne significative, est admis à l’accouchement et lors du séjour postnatal, même s’il a un résultat de Covid +. Il doit cependant porter les mesures de protection selon l’exigence du personnel soignant en place. Toute personne présentant de la difficulté respiratoire ou ne pouvant pas tolérer le port du masque ne sera pas admise.   
  • En attente ou absence du résultat de Covid-19 ou résultat de COVID-19 positif, le confinement à la chambre pour tous les parents est exigé. Aucune sortie de la chambre n’est permise. 
  • À la suite d’un résultat négatif, les parents pourront circuler dans les corridors, et ce, avec modération.. Un parent à la fois est autorisé à sortir pour se rendre à la néonatalogie si leur bébé y est admis. Il est aussi possible pour la personne significative de se rendre à l’entrée principale, poste des agents de sécurité pour aller chercher une livraison de nourriture ou chercher des Démarre le chargement du fichiereffets personnels.
  • Les repas seront servis à la personne accompagnante confinée durant la période d’hospitalisation.

Parents et visiteurs à l'unité néonatale : 

  • Les parents testés COVID-19 positifs ne peuvent pas visiter leur bébé, sauf lors de circonstances exceptionnelles (visite humanitaire). 
  • Les deux parents sont autorisés en même temps pour visiter leur bébé, sauf lorsque l’achalandage de la néonatalogie ne permet pas le 2 mètres de distanciation. Pas de confinement à la chambre pour tous les parents, jusqu'à nouvel ordre. 
  • Les parents peuvent circuler et sont autorisés à sortir de l’hôpital et revenir visiter leur bébé, si des mesures de prévention et de contrôle des infections strictes sont appliquées. 
  • Aucun visiteur autre que les parents ne sera permis.

Dernière mise à jour : 5 octobre 2020