À Laval, on porte le masque… et on le porte bien!


Il est impératif de poursuivre nos efforts et de respecter les consignes de protection et de distanciation physique. C’est dans cette optique que les intervenants en santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, en collaboration avec la Ville de Laval, ont lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès de la population lavalloise.

Rappelons que le port du masque ou du couvre-visage est désormais obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun, mais qu'il ne remplace pas l’hygiène des mains et les mesures de distanciation sociale demandées par la santé publique. 

Porter le masque et surtout bien le porter!

En plus de faire un rappel des comportements responsables à adopter, cette campagne misera en priorité sur la bonne façon de porter le masque. En effet, bien qu’il soit obligatoire, le masque est souvent mal porté et trop souvent manipulé, ce qui limite son efficacité pour freiner la transmission du virus. C’est pourquoi cette affiche sera distribuée dans plusieurs milieux de Laval et est disponible sur notre site pour les commerçants qui désirent la télécharger et l’afficher dans leur commerce.

Télécharger l'affiche

Démarre le chargement du fichier Affiche 11 X 17 Port sécuritaire du masque dans les lieux publics

Démarre le chargement du fichier Affiche 11 x 17 Port sécuritaire du masque dans les lieux publics - Version anglaise

 Comment utiliser un masque ou un couvre-visage?

  1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage, aussi appelé masque artisanal.
  2. Placez le couvre-visage sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).
  3. Ajustez votre couvre-visage sur votre nez.
  4. Ajustez également sous votre menton.
  5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre couvre-visage.
  6. Changez le couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.
  7. Ne gardez pas le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.
  8. Pour retirer le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du couvre-visage.
  9. Repliez les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.  

Rappelez-vous ! Le couvre-visage ou le masque ne remplace pas : 

  • Le lavage des mains;
  • La distanciation physique (2 mètres);
  • L’isolement à la maison si vous êtes malade.