Coronavirus | COVID-19


Message important

Concernant les centres hospitaliers et le site non traditionnel

Dans le cadre du passage au niveau d’alerte rouge à Laval et dans le but de protéger les personnes vulnérables et le personnel, l’établissement limite temporairement les visites en centre hospitalier.

• Concernant les CHSLD publics, privés et les ressources intermédiaires de plus de 20 lits

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et du passage en niveau d’alerte 4 (rouge), l’accès aux visiteurs n’est plus permis. Par contre, les proches aidants qui apportent une aide ou un soutien significatif peuvent toujours accéder au CHSLD à raison d'une personne maximum à la fois par résident pour un maximum de 2 personnes par période de 24 heures

Nous vous remercions de contribuer à la sécurité de tous.

INFORMATIONS POUR LA POPULATION

Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de fièvre, des difficultés respiratoires ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale, contactez sans frais les numéros ci-dessous ou présentez-vous dans une clinique de dépistage sans rendez-vous près de Laval.

  • Sans frais, le 1 877 644-4545 partout au Québec
  • Pour les personnes malentendantes (ATS) : 1 800 361-9596

COVID‑19 : Consultation médicale en temps de pandémie

Quel que soit votre besoin de santé, si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID‑19, composez le 514 644‑4545 ou 1 877 644‑4545 (sans frais), pour être dirigé vers la bonne ressource. Si vous ne présentez pas de tels symptômes et que vous avez un problème de santé, vous pouvez consulter malgré la pandémie. Le port du couvre-visage est obligatoire lors d’une consultation. Pour plus d’information, consultez la page /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextBesoin de consulter en contexte de pandémie (COVID‑19) et notre section sur les soins et services offerts au CISSS de Laval en contexte de pandémie.

Information pour les résidants des résidences pour personnes âgées (RPA) et à leurs proches aidants 

Une ligne téléphonique dédiée exclusivement aux résidants des résidences pour personnes âgées (RPA) et à leurs proches aidants est en place.

Les résidants et leurs proches se questionnant sur les directives et recommandations sont invités à laisser un message vocal avec leur nom et leur numéro de téléphone au  
450 668-1804, poste 47522

Les messages vocaux seront relevés chaque jour et un retour d’appel sera effectué par une intervenante dans les vingt-quatre heures qui suivent afin de répondre à toutes les questions.

Mesures en vigueur à partir du 1er octobre à Laval

À domicile
(maison et chalet)

Interdits :

  • visiteurs d’une autre adresse

Acceptés :

  • un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules
  • proches aidants
  • personnes offrant service ou soutien
  • main-d’œuvre pour travaux prévus

CHSLD, RPA et RI

Visites à des fins humanitaires

Visites de proches aidants (1 personne à la fois, et un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD)

Rassemblements privés

Interdits

Activités organisées dans un endroit public

Interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles
(maximum de 25 personnes et tenue d’un registre)

Les manifestations demeurent permises, mais le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire

Déplacements interrégionaux

Non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec
(sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises)

Auditoires et audiences dans un lieu public intérieur

Salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées fermés

Restaurants

Salles à manger fermées

Livraison et mets pour emporter seulement

Bars, brasseries, tavernes, casinos

Fermés

Entreprises, commerces et boutiques

Ouverts

Services professionnels et de santé en cabinet privé

Ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne

Soins personnels et esthétiques

Maintien des services

Organismes communautaires

Maintien des services

Dernière mise à jour : 29 septembre 2020

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVisitez le site du gouvernement du Québec pour plus d'informations.


Consignes sanitaires et recommandations

Consignes pour tous

Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires du ministère de la Santé et des Services sociaux.  Consultez et téléchargez les consignes sanitaires en plusieurs langues sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)

Consignes d’isolement

Sachez que ces consignes d’isolement peuvent s’appliquer en fonction de différentes situations. En tout temps, il est primordial de respecter celles-ci.

Port du couvre-visage dans les transports en commun et dans les lieux publics

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

Pour connaître la liste des lieux où le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire ou pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPort du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19.

IMPORTANT : Le couvre-visage ou le masque ne remplace pas : 

  • Le lavage des mains;
  • La distanciation physique (2 mètres);
  • L’isolement à la maison si vous êtes malade.

Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du pays, y compris les croisiéristes, ont l’obligation de s’isoler pour une période de 14 jours. Vous devez aussi reporter tout rendez-vous médical non urgent. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pour en savoir plus.


Les soins et services au CISSS de Laval

Consignes aux visiteurs

LIMITATION DES VISITES AUX PATIENTS

Dans le cadre du passage au niveau d’alerte rouge à Laval et dans le but de protéger les personnes vulnérables et le personnel, l’établissement limite temporairement les visites en centre hospitalier.

MODALITÉS DE VISITES

• Auprès de la clientèle adulte:

Unités d’hospitalisation et urgence

Les visites aux usagers adultes sont interdites, sauf pour des raisons humanitaires telles que : un usager en soins palliatifs ou lorsqu’un proche aidant est autorisé.

Cliniques externes, examens et traitements

Aucun accompagnateur n’est admis.


Les proches aidants autorisés sont définis comme suit :

  • Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du membre de l’entourage, qu’elle soit physique, psychique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins.
  • L’aide et le soutien significatifs peuvent être offerts par plus d’une personne proche aidante auprès d’une même personne en CH. Cependant, nous restreignons à un proche aidant maximum par jour pour les visites. Un assouplissement pourrait être fait pour la clientèle très vulnérable, telle la clientèle gériatrique ou en situation de handicap.

Une personne à la fois sera admise auprès de l’usager, sauf si ce dernier est en situation imminente de fin de vie. Un usager en centre hospitalier ne peut identifier qu’au plus deux personnes qui pourront se relayer de jour en jour puisqu’un seul proche aidant par jour est autorisé.


• Auprès de la clientèle jeunesse et mère/enfant:

Pédiatrie, néonatologie et cliniques externes de pédiatrie

Un seul parent (les deux parents pour la néonatalogie) est autorisé à accompagner son enfant. Aucune fratrie (frère ou sœur) n’est admise.

Unité des naissances (accouchement)

Seuls la conjointe ou le conjoint, ou une personne significative sont admis.

Coachs EPI

Nous vous rappelons que des coachs en équipement de protection individuelle (EPI) sont disponibles à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h la fin de semaine.

Vous pouvez les appeler durant ces heures au 514 616 7649 afin qu'ils puissent vous aider à la certification sur le port et le retrait de l'équipement de protection individuel et l'hygiène des mains aux proches aidants en fonction de leurs disponibilités.


CONDITIONS DE VISITE

Toute personne autorisée selon les modalités précédentes devra répondre « non » aux trois questions suivantes :

1. Avez-vous reçu un diagnostic de COVID-19 depuis moins de 14 jours, ou, êtes-vous en investigation pour un test de dépistage de COVID-19 ?

2. Avez-vous des symptômes tels que fièvre OU toux OU difficultés respiratoires OU perte d’odorat OU de goût ? 

3. Dans les 14 derniers jours, avez-vous eu un contact avec une personne ayant contracté la COVID-19 ?


Dernière mise à jour : 1er octobre 2020

 

SERVICES À LA POPULATION : SUSPENSION ET MODIFICATION DES HORAIRES

À titre préventif face à la pandémie, certains services sont temporairement suspendus.
Ouvre un lien interne dans la fenêtre courante Consulter les services concernés

MESURES POUR LES ACCOUCHEMENTS PENDANT LA PANDÉMIE

Veuillez consulter les Ouvre un lien interne dans la fenêtre courantemesures exceptionnelles mises en place afin de protéger les patients et le personnel tout en préservant au maximum ce moment unique que constitue la naissance.

CENTRES DE PRÉLÈVEMENTS

Veuillez consulter la section /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPrélèvements pour les consignes à suivre.


Ressources

Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19)

COVID-19 en plusieurs langues

Aide à la décision (multilingue)

Infographies en plusieurs langues

On reste à la maison et on sauve des vies! Le respect des consignes de santé publique du gouvernement du Québec est capital et permet de sauver des vies. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDécouvrez les infographies à télécharger en 14 langues!

Outil d’information pour les parents en contexte de pandémie

  • Démarre le chargement du fichier Coronavirus (COVID-19) et allaitement
  • Démarre le chargement du fichier Chez les femmes enceintes et les enfants 0-17 ans

Outil d'information pour les personnes atteintes d'un cancer

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Consultez cette vidéo pour en savoir plus sur la COVID-19 pour les personnes atteintes d'un cancer. La capsule est produite par le Réseau de cancérologie Rossy

LIENS UTILES

Toute l'information sur la COVID-19 au Québec : Quebec.ca/coronavirus

Informations pour les jeunes et leurs parents

Si tu organises un party ou si tu songes à aller à un party, voici des conseils à suivre, surtout si tu compte consommer de l’alcool, du tabac, du cannabis ou d’autres substances.

Démarre le chargement du fichierTélécharge nos conseils - Un party au temps de la COVID19? Tu peux gérer ça!

 

Suivez une bande d’amis qui se questionne sur la nouvelle réalité qui transforme leurs activités sociales en temps de COVID-19. Pouvoir vivre sa vie, oui, mais s’adapter en étant le plus safe possible en temps de pandémie : c’est parfois un peu compliqué mais pas impossible!

Téléchargez les BD complètes!

Production de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, 2020
Crédit illustration : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuillaume Perreault