Réseau local de services

Qu'est-ce qu'un Réseau local de services?

Un réseau local de services (RLS) est une intégration de services de santé et de services sociaux sur un territoire donné qui vise à assurer un ensemble de services à la population. La coordination des services au sein du RLS est assurée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS).

Le CISSS est responsable d’assurer le développement et le bon fonctionnement du réseau de son territoire.

Pourquoi un RLS?

Le RLS vise à  créer des conditions favorables à l’accès, à la continuité et à la mise en réseau des services médicaux, de santé, services sociaux et communautaires en plus de travailler à améliorer la santé et le bien-être de la population locale.

Qui fait partie d'un RLS?

Ainsi, tous les établissements offrant des services spécialisés et surspécialisés, les cliniques privées de médecins, GMF, les super cliniques, les pharmacies, les ressources non institutionnelles (RI-RTF), les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les ressources privées et les intervenants des autres secteurs d’activité ayant un impact sur les services de santé et les services sociaux (éducation, famille, milieu municipal, etc.) font tous partie du réseau local de services.

Rôle

Le rôle du réseau local de services de Laval, que coordonne le CISSS de Laval, est d’offrir des services de santé et de services sociaux à toute la population lavalloise, et de faire des activités de promotion de la santé.

Il vise à offrir des services généraux notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et d’hébergement et certains services spécialisés et surspécialisés.

Dans cette nouvelle réalité, le CISSS de Laval a le mandat d’informer et de diriger la population vers les services requis, tout en facilitant son cheminement dans le réseau.