Code d'éthique et de conduite

Le CISSS de Laval se dote d’un code d’éthique et de conduite parce que les personnes qui y œuvrent ont à cœur d’affirmer haut et fort ce qui, pour elles, doit motiver leur travail au quotidien et exprime le sens de leur engagement collectif. Nous sommes dignes de confiance, à chaque instant, que ce soit dans la manière dont nous nous investissons dans la relation de soins, dans la gestion que nous faisons des deniers publics qui nous sont confiés, ou encore dans la manière dont nous interagissons entre collègues.

Ainsi, collectivement, nous parvenons à offrir des soins et services accessibles, sécuritaires, pertinents et personnalisés pour tous nos usagers, dans un climat favorisant l’excellence, l’amélioration continue et la collaboration.

Précisons que le code d’éthique et de conduite ne se substitue pas aux divers règlements, codes de déontologie professionnels ou lois en vigueur, et que celui-ci n’entend pas établir une liste exhaustive des conduites attendues. Il est avant tout une affirmation des valeurs fondamentales de la communauté CISSS de Laval : le respect, l’humanisme, la bienveillance, l’équité et le professionnalisme. Il doit ainsi guider les attitudes et les conduites attendues des personnes qui interviennent directement ou indirectement dans les soins et services rendus aux usagers ou à leurs proches, dont il rappelle également les responsabilités.