Aller au menu principal
  • Saison des déménagements : ce que vous devez savoir sur les punaises de lit

    La période des déménagements est le moment de l'année le plus propice à la propagation des punaises de lit. Voici cinq conseils pour les éviter.

    Pas besoin de voyager pour attraper des punaises de lit. Les déménagements sont propices à l’infestation de ces insectes indésirables. Il est faux de croire que les punaises de lit apparaissent dans des endroits sales. N'importe qui peut en avoir chez lui, pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas liées à la propreté

    Conseil 1

    Ne ramassez rien dans la rue. Ni les matelas, ni les lampes, ni les meubles, même en bois. Le civisme demande que les meubles infestés soient marqués ou rendus inutilisables lorsqu’ils sont mis à la rue, mais il ne faut prendre aucun risque.

    Conseil 2

    Préparez bien votre déménagement. Il faut placer les vêtements, la literie et les objets dans des contenants ou sacs de plastique bien fermés. Les boîtes de carton doivent être fermées avec du ruban adhésif pour que toutes les ouvertures soient bien bouchées. Il est également important d'envelopper les matelas et les meubles dans de grands sacs de plastique fermés hermétiquement.

    Conseil 3

    Si vous engagez une firme de déménagement, informez-vous de ses mesures de prévention (ex. : nettoyage du camion et des couvertures). Inspectez le camion de déménagement avant d’y entrer vos meubles et autres effets. Assurez-vous que le camion de déménagement et les couvertures utilisées soient exempts de punaises.

    Si vous louez un camion, inspectez-le avant d’y transporter vos effets. Il est aussi conseillé d’y passer l'aspirateur et de jeter le sac de celui-ci aux ordures à l’extérieur de la maison.

    Conseil 4

    Il faut bien inspecter son nouveau domicile avant d’y emménager. Il est important de vérifier la présence des punaises, dans l'obscurité, avec une lampe de poche, particulièrement dans les chambres à coucher. On doit aussi inspecter les fissures des murs, les moulures, les espaces derrière les calorifères et les prises électriques. 

    Autres conseils :

    • Achat de vêtements de seconde main : laver à l’eau chaude ou passer à la sécheuse à chaleur maximum durant au moins une heure.
    • Achat de meubles de seconde main : procéder à une inspection complète.
    • Voyage : au retour, il faut passer les vêtements à la sécheuse, et nettoyer les valises et les sacs à dos à l’aide de la brosse d’un aspirateur.
    • Jeter le sac de l’aspirateur aux ordures à l’extérieur de la maison. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vider son contenu aux ordures à l’extérieur de la maison et nettoyer l’aspirateur selon les instructions du fabricant.
    Comment recconaître et détecter les punaises de lit?
    La punaise de lit est un insecte brunâtre luisant, sans ailes, long de 4 à 7 mm ressemblant à un pépin de pomme aplati. La punaise de lit est visible à l'oeil nu, ne saute pas et ne vole pas. Elle se déplace en marchant, n’aime pas la lumière et se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit. Durant le jour, elle se cache surtout près des coutures des matelas et des sommiers, mais également partout où elle peut se dissimuler facilement (ex. : fissures des planchers, des murs et du mobilier et tête de lit).